Pratiquer ensemble
Les pratiques guidées sont regroupées sous ce texte préambule 😊🙏🦋
Au démarrage, un peu de discipline est nécessaire
Tout comme la lecture ou la conduite, apprendre à prendre soin de ces émotions et à ne pas les laisser nous piloter est un apprentissage qui nécessite un peu de concentration au démarrage. Aux personnes qui pensent "je n'y arrive pas", "ce n'est pas pour moi" ou "j'ai essayé l'autre jour et ça n'a pas marché", je répondrai que oui, il n'y a pas de miracle, rien ne marche au coup d'essai. Par contre, au fur et à mesure, le plaisir et les bénéfices se font sentir et de nouvelles habitudes se mettent en place transformant le "travail" sur soi en hygiène de vie, voir en art de vivre.
Ce chemin n'est pas un chemin facile mais c'est un chemin qui nous permet d'aller mieux et d'être plus autonome chaque jour. Le chemin que nous suivons en mode par défaut, n'est pas non plus un chemin facile car si nos ruminations "toxiques" se font "sans efforts", la culpabilité, la frustration, la lassitude etc, sont des poids lourd à transporter.
Apprendre est un chemin et non une destination
Lorsque l'on parle de savoir être, de savoir vivre ensemble, proposer un apprentissage c'est aussi comme s'attaquer à remodeler ce que nous appelons couramment notre "personnalité", un mélange d'influences liées à notre culture, notre éducation, notre génétique, nos expériences de vie. Apprendre à savoir cultiver un soi serein capable d'entrer en relation avec l'autre dans un état d'esprit d'ouverture et de tolérance est un chemin, et c'est un chemin d'humanité sur lequel nous avons tous encore un peu de travail ;) De ce fait, bienvenu aux paradoxes, aux incohérences et autres preuves que nous ne sommes pas parvenu au terme.
En soi, rien que d'avoir l'élan de marcher sur ce chemin est déjà un engagement énorme. C'est refuser le fatalisme pour construire celui ou celle que nous avons envie d'offrir au monde, que nous avons envie d'incarner et c'est aussi montrer que c'est possible.
Ces pratiques sont donc une écologie intérieure, base fondamentale pour pouvoir un jour mettre en place une écologie extérieure et vivre ensemble dans un monde plus pacifié et plus bienveillant.