Ulterra, espace temps matriciel, lieu de métamorphose, élan de vie qui jaillit 💫
Ulterra, comme un cri du coeur qui me pousse en action pour la terre. La terre comme la communauté du vivant, cet espace qui nous accueille, qui nous nourrit et qui nous offre les conditions nécessaire pour la vie. Se relier au vivant, en nous et autour de nous, pour retrouver la reliance et la résiliance et apprendre à devenir pleinement humain, à se laisser tisser par la vie dans une relation d'interdépendance.
Ulterra, comme une matrice, un creuset de création, un mot proche d'uterus pour renaitre et co-construire l'humanité de demain. Choisir de mettre notre être en métamorphose, de devenir davantage conscient de nos fonctionnements non bénéfiques, de transformer nos peurs et de laisser éclore l'amour comme force motrice de notre être au monde en relation.
Ulterra, comme le chant du pélerin en marche. Une sonorité proche d'Ultreïa, expression de joie du Moyen Âge, principalement liée au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et dont le sens peut être traduit par : « Aide-nous, Dieu, à aller toujours plus loin et toujours plus haut ». Dans cette formulation, on retrouve évidemment, les deux dimensions du cheminement de vie : la dimension horizontale de l'être qui avance, et la dimension verticale qui permet de s'élever. Au delà de la tradition judéo-chrétien, Dieu, représente, pour moi, dans ce chant l'expression de la transcendance. Nous pourrions l'appeler Vie, Amour, Lumière. Ce quelque chose qui à la fois nous constitue et en même temps nous dépasse.
Puisse Ulterra être un véritable soutien dans notre cheminement commun 🌱🌍